#JPO2109
Journées Portes Ouvertes 2019

COMPETENCES TECHNIQUES & RELATIONNELLES

Au delà des compétences techniques en entretien et aménagement des espaces paysagers, vos collaborateurs sont de plus en plus en relation avec vos clients, et d'autres compétences leurs sont aujourd'hui nécessaires.

En effet, la relation client devient une réelle nécessité car essentielle au développement de votre entreprise. Les savoir-être et la relation-client sont un réel bloc de compétences qui permettra à vos collaborateurs de représenter professionnellement votre entreprise.

Lire la suite : Savoir-être et relation client ?

Le CPSA de Combourg a toujours mis l'accent sur les attentes des entreprises en matière de formations de leurs futurs collaborateurs.

En effet, il a toujours été essentiel pour nos équipes pédagogiques de faire correspondre formation et besoins de l'entreprise, que ce soit en terme de contenus de formation mais également de calendrier. Chaque année, nous affinons ce travail, en partenariat avec nos entreprises partenaires.

Lire la suite : L'alternance en 2019 ?

LES PROFESSIONNELS SE POSENT DES QUESTIONS

Vous êtes beaucoup à nous poser régulièrement la question du caractère obligatoire ou non du fameux permis tronçonneuse. En effet depuis 2016, un centre de formation forestier, avec le soutien de l'union européenne, a créé une formation dédiée à l'utilisation de la tronçonneuse.

En ayant choisi le nom de « PERMIS » pour cette formation et organisée en plusieurs niveaux d'utilisation du matériel, la confusion s'est installée chez les professionnels. Est ce obligatoire ? Et qu'en sera-t-il demain ? Un permis débroussailleuse ? Un permis broyeur ? … et donc un plus grand niveau de contraintes pour les entreprises.

Lire la suite : Permis Tronçonneuse ?

Les BTS Aménagements Paysagers, dans le cadre des 24 heures de la biodiversité du CPSA de Combourg, vous proposent un rapport sur le fleurissement écologique urbain.

" Depuis le 1er Janvier 2017, la loi Labbe interdit aux collectivités l’utilisation de tous les produits phyto sanitaires. Les communes ont dû s'dapter à ce changement. Employer de nouvelles méthodes pour l’entretien et surtout revoir l’évolution et la conception de vos espaces. Ce changement de pratiques a pour conséquence la réapparition d’une flore sauvage.

Lire la suite : [CPSA] Fleurissez vos communes avec des plantes sauvages

Le 20 mars 2018, les stagiaires de la formation-certification « Compétences Relationnelles pour les services à la personne dans le secteur du paysage » ont achevé leur formation de 6 jours. Cette dernière journée était notamment dédiée à l'évaluation des compétences.

Cette formation de 6 jours , menée en partenariat avec le FAFSEA et l'UNEP, réalisée du 22 janvier au 20 mars 2018, va permettre aux stagiaires d'avoir accès à une certification officielle, enregistrée au registre national.

Les stagiaires en compagnie du Jury suite aux épreuves.

Lire la suite : [CPSA] Certificat Compétences relationnelles Services à la Personne Paysage

UNE PREMIERE EN FRANCE

Les 22-23 janvier 2018, le CPSA de Combourg, en partenariat avec Préférence FORMATIONS, l'UNEP et le FAFSEA, a eu le plaisir d'ouvrir la première session de formation « Compétences relationnelles pour les services à la personne dans le secteur du paysage ». Notre équipe a donc accueilli 7 stagiaires pour ces deux premiers jours de formation. La formation durant 6 jours, nous les retrouverons les 19-20 février et les 19-20 mars 2018.

Lire la suite : [CPSA] Lancement de la formation Compétences Relationnelles SAP Paysage !