Depuis 2016, les élèves de 1ère L sont engagés dans un parcours de spectateurs, qui est un axe de leur parcours culturel.

Durant l’année, en partenariat avec le TNB et l’Aire libre, les élèves voient 6 spectacles de théâtre essentiellement, mais aussi de danse. L’objectif est de leur faire découvrir des œuvres classiques ou des créations contemporaines qui leur permettent d’élargir leurs champs de réception, de perception et d’aiguiser leurs regards. Le partenariat avec le TNB permet aussi aux élèves de faire trois ou quatre ateliers avec des comédiens des pièces vues. Cela complète l’approche et permet aussi d’expérimenter des situations de jeu après un temps d’échange sur les spectacles. Des élèves ont ainsi pu travailler avec des comédiens américains, ou utiliser la vidéo.

Ce parcours est donc conçu et vécu comme un enrichissement progressif, chaque élève y trouvant, en fonction des rencontres, une source de réflexions, d’émotions.

Les échanges qui ont lieu ensuite en cours sont l’occasion de partager, voire de confronter ces réceptions en faisant l’effort d’argumenter, de s’écouter.

 

En lien avec ce parcours, les élèves investissent un parcours culturel plus large qui peut les amener au festival Court-métrange, ou au festival littéraire « Jardin d’hiver », ou qui peut les porter vers la littérature contemporaine grâce à des prix littéraires tels que le prix Goncourt des lycéens ou le prix de théâtre contemporain francophone Sony Labou Tansi.