#CAMPUSMONOD
Découvrez le campus !

 

L'exploitation de l'EPL Théodore Monod, répond aux 3 objectifs assignés aux exploitations rattachées à un établissement d'enseignement agricole :

• être un outil de production,

• servir de support pédagogique,

• participer au développement local et agricole.

1. Un outil de production

L'ensemble des 69 hectares de l'exploitation est conduit en agriculture biologique, à l'exception d'une parcelle mise à disposition à l'INRA. L'activité de l'exploitation repose sur 4 ateliers :

• un atelier de 60 vaches laitières assurant la production de 430000l de lait bio livrés à la laiterie Triballat de Noyal sur Vilaine ainsi que la cantine du lycée,

• un atelier maraîchage bio comptant 1hectare de légumes de plein-champ ainsi que 2500m² de tunnels. Les principaux débouchés étant la restauration collective, dont la cantine du lycée, la vente au personnel ainsi que d'autres maraîchers,

• un atelier porc naisseur-engraisseur à façon en label rouge de 100 truies qui fera place à un atelier porc naisseur-engraisseur partiel conduit en agriculture biologique de 64 truies,

• un atelier ovin pédagogique de 20 brebis allaitantes.

2. Un outil pédagogique

Chacun des ateliers de l'exploitation sert de support pour la réalisation de travaux pratiques,que ce soit pour les étudiants de BTS ACSE et PA ou pour les stagiaires de la formation continue.

En outre, ces mêmes apprenants réalisent sur les ateliers lait, porc et maraîchage des mini-stages pouvant aller jusqu'à une durée d'une semaine. Les élèves utilisent également l'exploitation comme support pédagogique dans le cadre de cours tels que EAT ou MPS.

Enfin, l'ensemble des enseignants a un accès aux données de l'exploitation sur un site intranet et peut ainsi illustrer concrètement ses cours.

Au final ce sont près de 20000 heures-apprenants d'utilisation de l'exploitation qui sont réalisées chaque année.

3. Un outil au service du développement

Adhérents de nombreux réseaux (Chambre d'Agriculture, Agrobio35, Adage), l'exploitation participe au développement agricole et local en servant régulièrement de support d'expérimentations.

De plus, l'exploitation de l'EPL participe à deux groupes Dephy dans le cadre du programme Ecophyto2. Enfin 2 parcelles sont mises à disposition de l'INRA dans le cadre d'expérimentations sur les semences de blé panifiable et sur l'environnement.