Pendant 4 jours, les étudiants de 1ère année de BTSA Aménagements Paysagers ont pu rencontrer différents acteurs, comme les collectivités territoriales, (Communauté Urbaine et ville de Le Havre ), la maison du pâtrimoine, le 1er port de France en container HAROPA, la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, le musée d’art moderne MUMA, et le CAUE.

Les visites ont permis de découvrir la ville labellisée UNESCO, les enjeux d’une cité historiquement industrielle qui œuvre à re-travailler son image et à aménager au mieux son territoire, dans un but touristique et écologique.

La promenade aux abords des falaises d’Etretat, jusqu’à Bénouville, communes toutes deux concernées par l’organisation Grands Sites de France, a témoigné des engagements et volonté de préserver les paysages, tout en adaptant les équipements et flux aux enjeux actuels.

La photo ci-jointe a été prise aux Jardins Suspendus, vitrine végétale du Havre, Jardin botanique, et site de production pour l’agglomération. Jardinier et botaniste nous ont expliqué leurs stratégies novatrices pour s’adapter aux changements économiques et environnementaux.

Les étudiants avaient préparé en amont leur voyage par des recherches bibliographiques et ont apprécié de pouvoir se rendre compte sur place de la réalité des choses en échangeant avec les divers interlocuteurs.

Quoi de plus enrichissant que la concrétisation d’un travail par la réalité du terrain ?

Un voyage passionnant à bien des égards qui a œuvré à consolider le groupe classe. A renouveler !

 

Vous souhaitez découvrir la démarche pour vous connecter à Pronote ?

cliquez ici !

Vous souhaitez regrouper les comptes élèves sur Pronote ?

cliquez ici !

 

Vous souhaitez découvrir la procédure pour vous connecter à Parcoursup ?

cliquez ici !