Dans le cadre des trophées de l'agroécologie et de l'innovation 2019 du Ministère de l'agriculture, nos stagiaires de BTS ACSE ont eu le privilège de présenter 4 diagnostics de systèmes d'exploitation à M. STOUMBOFF – M. Le directeur Régional de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt -, M. PLAZE et Mme MAILHÉ– DRAAF Bretagne -, ainsi qu'à M. PORIEL – Chambre d'agriculture Bretagne – et M. TOULLEC – Animateur national Biodiversité de l'enseignement agricole.

Après avoir présenté les 4 systèmes autour des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, les stagiaires ont pu échanger avec ces 5 représentants afin d'élire le système d'exploitation qui représentera la Bretagne au trophées nationaux 2019 (On garde le secret pour le moment). Les stagiaires ont en effet présenté les différents systèmes autour des principes de l'approche globale et de la durabilité de l'exploitation agricole.

Les échanges ont été constructifs autour de la biodiversité, des pratiques techniques en agrosystèmes, (…). Ce fut l'occasion pour nos stagiaires de valoriser leur travail et leurs compétences, et également de rencontrer M. STOUMBOFF, ravi des échanges avec nos étudiants.