Le Lycée Théodore Monod dispose d’un self ouvert à l’ensemble des apprenants de l’établissement (lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires adultes et personnels).
L’équipe de cuisine met tout en œuvre pour proposer une restauration de qualité en donnant la priorité aux produits frais et de saison et privilégiant les produits locaux et les filières courtes.
Il est servi environ 850 couverts chaque midi et 200 internes sont accueillis le matin et le soir.
Les menus sont établis par le cheffe de cuisine sur la base d’un plan alimentaire réglementaire renouvelé, afin de satisfaire aux exigences nutritives et gustatives des élèves. Les personnels du self préparent également des plats spécifiques pour les élèves végétariens ou ayant des intolérances alimentaires. Des menus à thèmes sont proposés régulièrement : repas de noël, repas du monde, chandeleur, sucré/salé, semaine du goût, …
Les repas sont préparés sur place chaque jour dès 6h00 en favorisant le «fait maison» dans une cuisine adaptée. Le self dispose d’une légumerie pour la préparation des légumes qui arrivent directement de l’exploitation maraîchère du lycée. De nombreuses préparations (petit déjeuner / entremets / gratins) sont réalisées avec le lait de l’exploitation agricole du lycée.
L’introduction de produits issus de l’Agriculture Biologique et locaux (lait et légumes de l’exploitation agricole du lycée, féculents, yaourt, …) représentant plus de 20 % des achats.
La Région s’est engagée dans une démarche de mobilisation du territoire breton pour répondre à l’urgence climatique et environnementale, intitulée « Breizh COP ». Cette démarche s’est déclinée selon six priorités, dont le « Bien manger pour tous ».
Signataires de la charte qualité restauration, les lycées publics bretons agissent pour réduire le gaspillage alimentaire, l’utilisation de plastique et contenants jetables, tout en améliorant le tri et la valorisation des déchets. Mobilisées en faveur du Bien-manger, les équipes des lycées augmentent chaque jour la part de produits frais (poisson, fruits, légumes,…), cuisinés sur place et issus de l’agriculture biologique ou sous signe de qualité (AOP, AOC, IGP, Label Rouge), avec une attention particulière pour les produits de proximité et de saison.
Petit déjeuner à partir de 7h30
Déjeuner : 11h45-13h30
Dîner : 18h45-19h15