Sur l’établissement, deux dispositifs, Erasmus+ et Erasmus BEEP, ouvrent des perspectives de mobilité aux apprenants accompagnés à l’interne par des référents identifiés.
Avec Erasmus+, nous accueillons chaque année des élèves étrangers, favorisant ainsi les échanges culturels et linguistiques. Mais ce sont également avec ce programme de nombreuses opportunités de mobilités pour les apprenants et personnels de l’établissement.
Avec Erasmus BEEP, c’est la possibilité pour les stagiaires de la formation professionnelle continue, qui le souhaite, d’effectuer un stage à l’étranger, post formation.
Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
L’obtention de la charte Erasmus+ pour l‘enseignement supérieur (ECHE) par l’établissement offre la possibilité d’effectuer des mobilités à l’étranger aussi bien pour les apprenants que pour les personnels.
Consultez la stratégie Erasmus + du Campus Théodore Monod!
Téléchargez la chartre Erasmus + !
Contactez le lycée Théodore Monod
02 99 29 73 45
Vous avez effectué et terminé depuis moins d’un an votre formation ?
Vous souhaitez renforcer vos compétences techniques et linguistiques ?
Le programme Erasmus Beep est fait pour vous !
Au programme :
Contactez le CPSA de Combourg
02 99 73 05 27
L’établissement accueille régulièrement des élèves étrangers sur quelques semaines voire plusieurs mois dans le cadre de partenariats.
Mais cet accueil c’est aussi chaque année, celui d’assistants de langue étrangers, voire de volontaires internationaux, présents pendant plusieurs mois, qui peuvent intervenir dans les classes en collaboration avec les enseignements linguistiques (en langue anglaise, espagnol, …), proposer du soutien scolaire, ou mener des actions favorisant les échanges et l’interculturalité. Le Campus Monod a ainsi obtenu le label de qualité du Corps Européen de Solidarité (CES) pour la période 2021-2027.
L’établissement favorise et accompagne la mobilité des lycéens et étudiants qu’elle soit individuelle ou collective. Pour les mobilités individuelles, des dispositifs de financement existent.
Les stages à l’étranger en lien avec le cursus suivi, s’organisent sur plusieurs semaines. Ils concernent aussi bien les étudiants de la filière professionnelle (en BTSA), que les lycéens de la voie technologique (Bac technologique STAV), voire dans certaines conditions des lycéens de la voie générale (en 2nde GT). Si certains préfèrent une certaine proximité géographique et choisissent des pays comme l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas, la Suisse, la Norvège, …, d’autres s’envolent pour des destinations plus lointaines comme le Chili, l’Australie, la Nouvelle Zélande ou le Canada.
Chaque année, les équipes enseignantes avec les élèves organisent des voyages d’études à l’étranger avec des contenus de visites et de rencontres culturels et/ou professionnels, favorisant les échanges, l’ouverture et la pratique d’une langue véhiculaire. Les destinations sont variées, citons le Royaume Uni, la Pologne, …
L’établissement développe depuis de nombreuses années des partenariats avec des établissement scolaires d’autres pays comme le Danemark, le Chili, … Au-delà de séjours ou de périodes de stage ou d’immersion réciproquent, c’est bien dans la durée que le Campus Monod s’engage avec d’autres partenaires pour créer ces liens durables.