BTSA PA

La formation dispensée prépare, en deux ans, au Brevet de Technicien Supérieur Agricole « Productions Animales».
Il s’agit de former des techniciens responsables ayant à la fois une solide formation générale, une connaissance de l’environnement socio-économique du secteur des productions animales, une méthode d’approche du fonctionnement de l’exploitation agricole et une solide formation zootechnique générale en relation avec les disciplines fondamentales.
Ce diplôme permet également de poursuivre des études : licence professionnelle. Certains élèves peuvent entrer sur concours spécial dans une école d’ingénieurs ou une école nationale vétérinaire, après une classe préparatoire réservée aux titulaires d’un BTS-BTSA-DUT (classe à accès sélectif). Ils peuvent également entrer en université après une classe de prélicence, pour l’obtention d’une licence.

 

Les attendus nationaux de la formation

Disposer d'un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréat. Les élèves inscrits en baccalauréat général, technologique ou professionnel sont les bienvenus. Même si la construction des BTSA est pluridisciplinaire, l'investissement à fournir sera plus ou moins important dans certaines disciplines selon les types de profils : les élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel devront s'investir particulièrement dans l'étude des disciplines générales, tout en disposant d'acquis techniques si leur diplôme est lié au secteur du BTSA envisagé. A l'inverse, les élèves titulaires d'un baccalauréat général ou technologique devront travailler d'avantage les enseignements techniques professionnalisants.
Disposer de capacités générales (expression, communication, ouverture sur le monde, communication de base dans une langue étrangère, mathématiques et informatique).
Disposer d'un intérêt et d'une curiosité réels pour le monde agricole et les métiers de l'agriculture est nécessaire à la réussite d'un BTSA du secteur de la Production. Ces formations peuvent mener à d'autres métiers plus en amont ou en aval de la production. Le BTSA Productions animales (PA) est le plus adapté à l'emploi en tant que technicien supérieur en élevage et productions animales (installation, conseiller en élevage ou agent de développement). Un intérêt est demandé pour le monde du vivant, les systèmes d'élevage, l'analyse de la filière et de son évolution, la participation au pilotage de l'entreprise d'élevage, la conduite d'un processus d'élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à la sécurité, au bien-être animal et à la protection de l'environnement.

 

Téléchargez la fiche de la formation

Téléchargez le diaporama de présentation

Accédez à parcoursup.fr

  

 

Vous souhaitez découvrir la démarche pour vous connecter à Pronote ?

cliquez ici !

Vous souhaitez regrouper les comptes élèves sur Pronote ?

cliquez ici !

 

Vous souhaitez découvrir la procédure pour vous connecter à Parcoursup ?

cliquez ici !

 

 

 

 

[BTS-PA] #DernièreActu

[PA] De désapprendre à réapprendre

Ce projet pédagogique a été conçu par Véronique Specht, enseignante Éducation Socio-Culturelle, en concertation avec Valérie Redon, animatrice sur le campus du plan ministériel « Enseigner à Produire Autrement ».

Les étudiant.e.s de BTSA 1 en Productions Animales sont allés, enregistreur et micro en main, à la rencontre de 16 acteurs impliqués dans l’agro-écologie et les transitions sur le campus Monod. Les objectifs sont de développer leurs compétences en communication mais aussi en tant que futur.e.s professionnel.le.s du monde agricole, de leur permettre de comprendre les enjeux de l’agro-écologie et des transitions en médiatisant les actions concrètes menées dans l’établissement.

Ils ont donc réalisé des pastilles sonores d’interview de 3 minutes qui ont été montées par Florence Voisin.

Ecouter le Podcast

 

[BTS-PA] #ArticlePopulaire

[BTSA-PA] Qui sera le meilleur berger de France ?

Les Ovinpiades se déroulent du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018 au Salon de l’agriculture à Paris.

Deux élèves du lycée agricole Monod sont qualifiés pour la finale.

Lire l'article