BTSA GEMEAU
Le BTSA GEMEAU est une formation de deux ans qui a pour objectif de former des techniciens spécialisés dans le domaine de l'eau, en milieu urbain (eau potable et assainissement), en milieu rural (maîtrise de l'eau en agriculture) et en milieu naturel (gestion des rivières et des zones humides).
Les titulaires du BTSA GEMEAU sont appelés à exercer des métiers diversifiés liés à la gestion de l’eau (diagnostic, contrôle, étude de projets) dans des structures variées (collectivités, bureaux d’étude, entreprises privées, ...) et ce dans 3 domaines :
- l’eau potable et l’assainissement : conducteur d’usine d’eau potable et de station d’épuration, technicien réseau, technicien assainissement non collectif
- l’eau et le secteur agricole : technicien irrigation, technicien gestion des effluents d’élevage, conducteur de station de méthanisation
- l’eau dans le milieu naturel : technicien de rivière, technicien de bassin versant, technicien hydraulique
Les attendus nationaux de la formation
Disposer d'un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréat. Les élèves inscrits en baccalauréat général, technologique ou professionnel sont les bienvenus. Même si la construction des BTSA est pluridisciplinaire, l'investissement à fournir sera plus ou moins important dans certaines disciplines selon les types de profils : les élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel devront s'investir particulièrement dans l'étude des disciplines générales, tout en disposant d'acquis techniques si leur diplôme est lié au secteur du BTSA envisagé. A l'inverse, les élèves titulaires d'un baccalauréat général ou technologique devront travailler d'avantage les enseignements techniques professionnalisants.
Disposer de capacités générales (expression, communication, ouverture sur le monde, communication de base dans une langue étrangère, mathématiques et informatique).
Disposer d'un intérêt pour les sujets liés à l'environnement, au cadre de vie, à l'exploitation des ressources naturelles et à l'aménagement des espaces et de la nature dans le respect de l'environnement et du cadre réglementaire. Ces formations peuvent mener à des métiers techniques du secteur de l'aménagement et à des métiers du paysage, de la nature, de l'eau et de la forêt à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public. Le BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU) permet d'exercer des emplois qui concernent les installations pour l'utilisation de l'eau par les humains ou pour l'irrigation des cultures, et des emplois liés à la gestion du milieu naturel (conseiller technico-économique, responsable de station de traitement de l'eau, chargé d'études, technico-commercial). Un intérêt est demandé pour les aménagements hydrauliques : conception et gestion d'un aménagement hydraulique, en lien avec l'eau, le territoire et la société.
Téléchargez la fiche de la formation
Visionnez la vidéo de l'ONISEP sur la formation
Télécharger le diaporama de présentation
Accédez à parcoursup.fr