BTSA ACSE
Le BTSA « Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole » (ACSE) est une formation méthodologique au diagnostic de l’exploitation utilisant les outils de l’analyse technico-économique comptable ou de gestion.
Il s'agit de former des techniciens responsables ayant de bonnes connaissances en gestion, capables d'assurer dans l'entreprise des responsabilités tant au niveau de la conception que de celui de l'exécution.
La formation est organisée en modules, dont certains sont communs à tous les B.T.S.A., répartis dans le cadre d'un horaire hebdomadaire ou dans le cadre de journées ou de semaines thématiques.
Les attendus nationaux de la formation
Disposer d'un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréat. Les élèves inscrits en baccalauréat général, technologique ou professionnel sont les bienvenus. Même si la construction des BTSA est pluridisciplinaire, l'investissement à fournir sera plus ou moins important dans certaines disciplines selon les types de profils : les élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel devront s'investir particulièrement dans l'étude des disciplines générales, tout en disposant d'acquis techniques si leur diplôme est lié au secteur du BTSA envisagé. A l'inverse, les élèves titulaires d'un baccalauréat général ou technologique devront travailler d'avantage les enseignements techniques professionnalisants.
Disposer de capacités générales (expression, communication, ouverture sur le monde, communication de base dans une langue étrangère, mathématiques et informatique).
Disposer d'un intérêt et d'une curiosité réels pour le monde agricole et les métiers de l'agriculture est nécessaire à la réussite d'un BTSA du secteur de la Production. Ces formations peuvent mener à d'autres métiers plus en amont ou en aval de la production. Le BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSE) est le plus adapté à l'installation en tant qu'agriculteur, et peut aussi conduire à exercer des métiers du secteur des services à l'agriculture (conseil, animation, développement, commercialisation, compatibilité…). Un intérêt est demandé pour le contexte professionnel de l'entreprise agricole, la gestion de l'entreprise (économique, financière, humaine), la stratégie de l'entreprise en conciliant des enjeux divers (économiques, sociaux, environnementaux...) et la conduite et la préservation des agro-écosystèmes, concernant à la fois les productions animales et végétales.
Téléchargez la fiche de la formation
Visionnez la vidéo de l'ONISEP sur la formation
Visionner la vidéo de présentation de la formation