BTSA ACSE

Le BTSA « Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole » (ACSE) est une formation méthodologique au diagnostic de l’exploitation utilisant les outils de l’analyse technico-économique comptable ou de gestion.
Il s'agit de former des techniciens responsables ayant de bonnes connaissances en gestion, capables d'assurer dans l'entreprise des responsabilités tant au niveau de la conception que de celui de l'exécution.
La formation est organisée en modules, dont certains sont communs à tous les B.T.S.A., répartis dans le cadre d'un horaire hebdomadaire ou dans le cadre de journées ou de semaines thématiques.

 

Les attendus nationaux de la formation

Disposer d'un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréat. Les élèves inscrits en baccalauréat général, technologique ou professionnel sont les bienvenus. Même si la construction des BTSA est pluridisciplinaire, l'investissement à fournir sera plus ou moins important dans certaines disciplines selon les types de profils : les élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel devront s'investir particulièrement dans l'étude des disciplines générales, tout en disposant d'acquis techniques si leur diplôme est lié au secteur du BTSA envisagé. A l'inverse, les élèves titulaires d'un baccalauréat général ou technologique devront travailler d'avantage les enseignements techniques professionnalisants.
Disposer de capacités générales (expression, communication, ouverture sur le monde, communication de base dans une langue étrangère, mathématiques et informatique).
Disposer d'un intérêt et d'une curiosité réels pour le monde agricole et les métiers de l'agriculture est nécessaire à la réussite d'un BTSA du secteur de la Production. Ces formations peuvent mener à d'autres métiers plus en amont ou en aval de la production. Le BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSE) est le plus adapté à l'installation en tant qu'agriculteur, et peut aussi conduire à exercer des métiers du secteur des services à l'agriculture (conseil, animation, développement, commercialisation, compatibilité…). Un intérêt est demandé pour le contexte professionnel de l'entreprise agricole, la gestion de l'entreprise (économique, financière, humaine), la stratégie de l'entreprise en conciliant des enjeux divers (économiques, sociaux, environnementaux...) et la conduite et la préservation des agro-écosystèmes, concernant à la fois les productions animales et végétales.

 

Téléchargez la fiche de la formation

Visionnez la vidéo de l'ONISEP sur la formation

Visionner la vidéo de présentation de la formation

Accédez à parcoursup.fr

 

 

 

Vous souhaitez découvrir la démarche pour vous connecter à Pronote ?

cliquez ici !

Vous souhaitez regrouper les comptes élèves sur Pronote ?

cliquez ici !

 

Vous souhaitez découvrir la procédure pour vous connecter à Parcoursup ?

cliquez ici !

 

 

 

 

[BTS-ACSE] Photos Forum Climat

[BTS-ACSE] #DernièreActu

[BTSA-ACSE] Délégation danoise

11 étudiants Danois du lycée agricole de Asmildkloster, à Viborg, au Danemark, ainsi que leur enseignant, sont venus passer une semaine avec les BTSA 1 ACSE, dans le cadre d'un partenariat Erasmus. Les 2 classes ont été mélangées pour toute une semaine de cours et de visites, tout en anglais.

La semaine a commencé avec une matinée de découverte mutuelle : des jeux brise-glace, pour apprendre à se connaître et ensuite, des présentations de l'agriculture en France et en Bretagne par les BTSA 1 ACSE et l'agriculture Danois, par les Danois. Ensuite, lors d'un cours d'EPS, les étudiants se sont affrontés dans un match de volley.

Les 2 classes sont parties découvrir le Mont St Michel, avec l'éclairage de Marc Le Doledec, enseignant en histoire géographie. Ils ont aussi visité un élevage d'ovins sur les prés salés.

Ils ont découvert un magasin de producteurs, à Pacé, ainsi que des exploitations qui l'approvisionnent. Cela a beaucoup étonné les Danois, qui n'ont pas de magasins de producteurs : les exploitations font parfois de la vente directe, mais elles ne vendent que leurs propres produits.

Lors d'un TP, les 2 classes ont mesuré les hauteurs d'herbe pour évaluer les stock d'herbe disponible sur l'exploitation du lycée.

Outre l'exploitation du lycée, le groupe a visité une exploitation porcine qui fait de la transformation et de la vente directe, ainsi qu'une exploitation laitière en AB très herbagère avec un grand troupeau.

Un temps convivial lors d'une soirée a permis de découvrir la culture bretonne : crêpes, galettes et musique et danse bretonne.

Pour finir, les jeunes ont fait, par équipe, des jeux sérieux, dont le jeu Payzzage pour lequel un des créateurs du jeu, Gilles Martel, de l'INRAE, est venu animé pour voir si son jeu pouvait se traduire à l'international.

L'expérience Erasmus a été une vraie réussite, les jeunes ont créé de forts liens, des vraies amitiés et au delà des échanges professionnels, une envie de se revoir. A suivre, donc, l'histoire n'est pas finie !

 

 

[BTS-ACSE] Performances Agroclimatiques

En 2018, les BTS ACSE du Campus Théodore Monod ont réalisé une série de fiches techniques sur les performances agroclimatiques en exploitation agricole autour de 5 thèmes : Améliorer son autonomie - Diversifier ses activités - Durabilité de l'exploitation - Economiser - Produire Mieux. A consulter ci-dessous :

[BTS-ACSE] #ArticlePopulaire

[BTSA-ACSE] Article dans le magazine TERRA