Les BTSA 1 PA sont allés trois jours à la rencontre des différents acteurs de l'ancienne ZAD de Notre Dame des Landes. 1 600 ha de terres ont retrouvé leur vocation agricole.
Le bocage non remembré y est particulièrement dense, la zone est globalement humide, les terres plutôt peu fertiles mais très intéressantes sur le plan de la biodiversité. Le projet d’aéroport ayant été abandonné en 2018, nos étudiants se sont intéressés à la façon dont les agriculteurs historiques et les jeunes qui étaient venus pour occuper et défendre la zone se sont organisés et concertés pour se répartir les terres.
Quelles sont aujourd'hui les agricultures de la ZAD ? Certaines sont issues d'organisations sociales collectives pour une agriculture vivrière, d'autres sont tournées vers la vente directe et d'autres encore, plus classiques, approvisionnent des circuits longs en bio ou conventionnel. Le Conseil Départemental de Loire Atlantique, propriétaire d'une partie des terres nous a reçu pour nous éclairer sur les baux environnementaux signés sur la zone.
Notre Dame des Landes et les communes voisines nous sont ainsi apparues comme un territoire insolite, innovant autant du point de vue technique, socio-économique, juridique qu'environnemental.