Ouest France - jeudi 30 mail 2024

 

👏👏Succès pour l'Alternance dating métiers de l’eau qui s’est déroulé au CFA CFPPA Le Rheu avec 12 employeurs privés et publics qui ont pu présenter plus de 30 projets d'embauches d'apprentis en BTSA GEMEAU et Licence pro GASTE aux 25 candidats présents.

Etaient donc présents : les sociétés SARP OUEST, SECANIM-SARIA, GATINE VIANDES, SPL Eau du Bassin Rennais, VEOLIA EAU, SAUR, STGS, HYDRACOS, ORTEC et LABOCEA et les collectivités Communauté d'agglomération de Lamballe terre et Mer, Quimperlé Communauté.

🚀Cette journée est un vrai tremplin pour les candidats qui ont rencontré en une journée de nombreuses entreprises, précisé ainsi leur projet professionnel et établir des contacts concrets pour la signature d'un contrat d'apprentissage.

De leur côté les employeurs qui souhaitent confier des missions de production ou distribution d'eau potable, de traitement des eaux ou des missions en bureau d'étude ont eu la satisfaction d'entrevoir la conclusion de contrats en rencontrant des jeunes motivés, actifs dans la construction de leur projet professionnel.

20 élèves de Seconde et de 1ère du lycée Théodore Monod accompagnés de leurs enseignants Philippe Le-Goff et Yann Renault se sont déplacés à l’Agrocampus de Rennes afin de découvrir les voies de formations des métiers d’ingénieurs de l’Agronomie et du Vivant.

Ils ont pu à cette occasion participer à différents ateliers leur permettant de découvrir les domaines d’étude (Marketting, process innovants de transformation alimentaire, place de l’Intelligence Artificielle dans la recherche et le développement, Ingénierie de l’alimentation animale). Ils ont aussi pu rencontrer et échanger avec des enseignants et des étudiants de l’institut.

 

20 élèves de Seconde et de 1ère du lycée Théodore Monod accompagnés de leurs enseignants Philippe Le-Goff et Yann Renault se sont déplacés à l’Agrocampus de Rennes afin de découvrir les voies de formations des métiers d’ingénieurs de l’Agronomie et du Vivant.

Ils ont pu à cette occasion participer à différents ateliers leur permettant de découvrir les domaines d’étude (Marketting, process innovants de transformation alimentaire, place de l’Intelligence Artificielle dans la recherche et le développement, Ingénierie de l’alimentation animale). Ils ont aussi pu rencontrer et échanger avec des enseignants et des étudiants de l’institut.

 

🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝

Maintenant que la zone est sécurisée (voir article du 29 avril dernier) et que les cogérants ont été formés, les ruches ont pu être installées en toute sécurité.

Au transport et à l'installation : Charlotte Lecornué, Kévin Guichard, Yann Renault et Lucas Filleur, enseignants, Maryvonne Pasco, technicienne de laboratoires sous la houlette de Serge Lefeuvre de l'association "Essaime et butine".

 

Pendant 4 jours, les étudiants de 1ère année de BTSA Aménagements Paysagers ont pu rencontrer différents acteurs, comme les collectivités territoriales, (Communauté Urbaine et ville de Le Havre ), la maison du pâtrimoine, le 1er port de France en container HAROPA, la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, le musée d’art moderne MUMA, et le CAUE.

Les visites ont permis de découvrir la ville labellisée UNESCO, les enjeux d’une cité historiquement industrielle qui œuvre à re-travailler son image et à aménager au mieux son territoire, dans un but touristique et écologique.

La promenade aux abords des falaises d’Etretat, jusqu’à Bénouville, communes toutes deux concernées par l’organisation Grands Sites de France, a témoigné des engagements et volonté de préserver les paysages, tout en adaptant les équipements et flux aux enjeux actuels.

La photo ci-jointe a été prise aux Jardins Suspendus, vitrine végétale du Havre, Jardin botanique, et site de production pour l’agglomération. Jardinier et botaniste nous ont expliqué leurs stratégies novatrices pour s’adapter aux changements économiques et environnementaux.

Les étudiants avaient préparé en amont leur voyage par des recherches bibliographiques et ont apprécié de pouvoir se rendre compte sur place de la réalité des choses en échangeant avec les divers interlocuteurs.

Quoi de plus enrichissant que la concrétisation d’un travail par la réalité du terrain ?

Un voyage passionnant à bien des égards qui a œuvré à consolider le groupe classe. A renouveler !

 

Vous souhaitez découvrir la démarche pour vous connecter à Pronote ?

cliquez ici !

Vous souhaitez regrouper les comptes élèves sur Pronote ?

cliquez ici !

 

Vous souhaitez découvrir la procédure pour vous connecter à Parcoursup ?

cliquez ici !