Afficher le fil d’arianne

Classe Agro Véto post BTSA-BTS pour intégrer les écoles vétérinaires et d’ingénieurs agronomes

Niveau

  • 6

Type de formation

  • Formation scolaire

Durée

  • Une année scolaire

Lieu

  • Lycée Théodore Monod

Publics concernés

  • Etudiants post bac + 2

Prérequis

  • Être lauréat des concours Agro-Véto voie BTSA-BTS qui s’adresse aux étudiants en cours d’obtention ou déjà titulaires d’un BTS agricole ou à dominante Biologie, Chimie

Les inscriptions

Pour la session 2025, inscriptions AUX CONCOURS

 

du samedi 07 décembre 2024 au lundi 13 janvier 2025

 

S’inscrire !

Les objectifs

La classe Agro Véto post-BTSA/BTS du lycée Théodore Monod au Rheu est une opportunité unique pour les étudiants passionnés par les sciences agronomiques et vétérinaires. Conçue comme une année de transition et de préparation intensive, elle offre une mise à niveau scientifique et littéraire indispensable pour aborder avec confiance et succès les formations d’ingénieurs agronomes et vétérinaires.

Ce cursus s’adresse spécifiquement aux lauréats des concours agronomiques et vétérinaires de la voie BTSA/BTS. Obligatoire avant l’intégration définitive en école, cette année permet de solidifier vos connaissances dans des matières clés, d’acquérir des méthodes de travail rigoureuses et de développer une culture scientifique et générale approfondie, essentielles pour réussir dans des cursus exigeants.

Rejoindre la classe Agro Véto au lycée Théodore Monod, c’est intégrer un environnement pédagogique stimulant, avec un accompagnement personnalisé par une équipe enseignante expérimentée et passionnée. Les cours sont adaptés aux besoins des étudiants, et un suivi attentif permet de progresser à son rythme tout en se préparant à relever les défis des grandes écoles.

 

 

campus-monod-classe-agro-veto

Organisation de la formation

Contenu de la formation

  • Programme de la formation

Le programme de la classe passerelle AGRO VETO post BTSA-BTS est composé de matières scientifiques :

  • Biologie
  • Mathématiques
  • Informatique Physique
  • Chimie
  • Anglais
  • Français
  • Philosophie
  • Travaux de groupe : activité collaborative en sciences et projet de médiation scientifique
  • Modules d’approfondissement Agro ou Véto au semestre 2 Accompagnement personnalisé

⇒Les plus du programme :

ACeS : Activité Collaborative en Sciences

Travail collaboratif (groupe de 3 ou 4 étudiants) sur un projet scientifique, permettant de mettre en œuvre une démarche scientifique interdisciplinaire et mobilisant au moins deux matières scientifiques. Soutenance orale finale individuelle à partir d’un poster.

PIMS : Projet Interdisciplinaire et collaboratif de Médiation Scientifique

Création et mise en œuvre sur l’année d’un objet concret de communication de son choix à destination d’un public de son choix.

Ce travail de groupe est évalué en anglais et en français, en deux temps : en fin de 1er semestre, pour la production d’un écrit numérique, et en fin de semestre 2 avec une note de groupe pour l’objet de communication et une note individuelle pour l’entretien individuel dont l’objet est de justifier de la démarche de diffusion et l’analyse réflexive

  • Évaluation

Contrôle continu
Deux périodes d’examens ponctuels.
Validation de 60 ECTS

 

  • Les modalités pédagogiques

Cette année d’étude est réalisée en présentiel.
L‘effectif dans la classe est limité à 15 étudiants pour un accompagnement personnalisé vers la réussite.
Travaux de groupes autour de thématiques inter-disciplinaires

Modalités d’admission

Un lien vers la plate forme d’inscription est disponible sur le site du SCAV pendant la période d’inscription : elle dure environ 5 semaines sur décembre et janvier. Il est donc important d’avoir déjà réfléchi à ce projet dès la 1ère année pour être prêt à s’inscrire dès le 1er semestre de sa 2ème année de BTS.

La phase d’admissibilité à la classe passerelle AGRO VETO post BTSA-BTS comprend l’étude de votre dossier (parcours et résultats scolaires, parcours extra-scolaire et stages) et une épreuve écrite d’analyse et de synthèse de documents techniques et scientifiques. Cette épreuve se tient fin février, même pendant les vacances. La phase d’admission consiste en des mini-entretiens multiples.

52 places sont offertes au concours commun d’accès aux écoles vétérinaires et 114 pour l’accès aux écoles d’ingénieurs agronomes.

Plus de précisions sur le site du SCAV : https://www.concours-agro-veto.net

Accessible aux personnes en situation de handicap.
Gratuité de la formation.

Poursuite d’études

La classe permet de se préparer en une année à entrer dans les écoles publiques d’ingénieurs des sciences du vivant et de l’environnement (agronomes) et les écoles nationales vétérinaires.
C’est uniquement en tant que lauréat des concours Agro-Véto voie BTS-BTSA-BTSM qu’on intègre cette classe.

Accès aux écoles d’ingénieurs agronomes :

          • AgroParisTech
          • Bordeaux Sciences Agro
          • ENSAIA : Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de Nancy
          • INP Toulouse ENSAT : Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse
          • Institut Agro – Agrocampus Ouest (cursus ingénieur en Horticulture et Paysage) – Centre d’Angers
          • Institut Agro – Agrocampus Ouest (cursus agronome) – Centre de Rennes
          • Institut Agro – Dijon (cursus ingénieur agronome civil) Institut Agro- Dijon (cursus ingénieur agronome fonctionnaire)
          • Institut Agro – Dijon (cursus ingénieur en agroalimentaire)
          • Institut Agro – Montpellier Sup Agro (cursus ingénieur agronome)
          • Institut Agro – Montpellier Sup Agro Agro (cursus ingénieur SAADS)
          • ONIRIS Nantes Atlantique (cursus ingénieur)
          • VetAgro Sup Clermont-Ferrand (cursus ingénieur)

 

Accès aux écoles vétérinaires par le concours :

          • ENV Alfort
          • ENV Toulouse
          • ONIRIS Nantes Atlantique (cursus vétérinaire)
          • VetAgro Sup Lyon (cursus vétérinaire)
  • Programme de la formation

Le programme de la classe passerelle AGRO VETO post BTSA-BTS est composé de matières scientifiques :

  • Biologie
  • Mathématiques
  • Informatique Physique
  • Chimie
  • Anglais
  • Français
  • Philosophie
  • Travaux de groupe : activité collaborative en sciences et projet de médiation scientifique
  • Modules d’approfondissement Agro ou Véto au semestre 2 Accompagnement personnalisé

⇒Les plus du programme :

ACeS : Activité Collaborative en Sciences

Travail collaboratif (groupe de 3 ou 4 étudiants) sur un projet scientifique, permettant de mettre en œuvre une démarche scientifique interdisciplinaire et mobilisant au moins deux matières scientifiques. Soutenance orale finale individuelle à partir d’un poster.

PIMS : Projet Interdisciplinaire et collaboratif de Médiation Scientifique

Création et mise en œuvre sur l’année d’un objet concret de communication de son choix à destination d’un public de son choix.

Ce travail de groupe est évalué en anglais et en français, en deux temps : en fin de 1er semestre, pour la production d’un écrit numérique, et en fin de semestre 2 avec une note de groupe pour l’objet de communication et une note individuelle pour l’entretien individuel dont l’objet est de justifier de la démarche de diffusion et l’analyse réflexive

  • Évaluation

Contrôle continu
Deux périodes d’examens ponctuels.
Validation de 60 ECTS

 

  • Les modalités pédagogiques

Cette année d’étude est réalisée en présentiel.
L‘effectif dans la classe est limité à 15 étudiants pour un accompagnement personnalisé vers la réussite.
Travaux de groupes autour de thématiques inter-disciplinaires

Un lien vers la plate forme d’inscription est disponible sur le site du SCAV pendant la période d’inscription : elle dure environ 5 semaines sur décembre et janvier. Il est donc important d’avoir déjà réfléchi à ce projet dès la 1ère année pour être prêt à s’inscrire dès le 1er semestre de sa 2ème année de BTS.

La phase d’admissibilité à la classe passerelle AGRO VETO post BTSA-BTS comprend l’étude de votre dossier (parcours et résultats scolaires, parcours extra-scolaire et stages) et une épreuve écrite d’analyse et de synthèse de documents techniques et scientifiques. Cette épreuve se tient fin février, même pendant les vacances. La phase d’admission consiste en des mini-entretiens multiples.

52 places sont offertes au concours commun d’accès aux écoles vétérinaires et 114 pour l’accès aux écoles d’ingénieurs agronomes.

Plus de précisions sur le site du SCAV : https://www.concours-agro-veto.net

Accessible aux personnes en situation de handicap.
Gratuité de la formation.

La classe permet de se préparer en une année à entrer dans les écoles publiques d’ingénieurs des sciences du vivant et de l’environnement (agronomes) et les écoles nationales vétérinaires.
C’est uniquement en tant que lauréat des concours Agro-Véto voie BTS-BTSA-BTSM qu’on intègre cette classe.

Accès aux écoles d’ingénieurs agronomes :

          • AgroParisTech
          • Bordeaux Sciences Agro
          • ENSAIA : Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de Nancy
          • INP Toulouse ENSAT : Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse
          • Institut Agro – Agrocampus Ouest (cursus ingénieur en Horticulture et Paysage) – Centre d’Angers
          • Institut Agro – Agrocampus Ouest (cursus agronome) – Centre de Rennes
          • Institut Agro – Dijon (cursus ingénieur agronome civil) Institut Agro- Dijon (cursus ingénieur agronome fonctionnaire)
          • Institut Agro – Dijon (cursus ingénieur en agroalimentaire)
          • Institut Agro – Montpellier Sup Agro (cursus ingénieur agronome)
          • Institut Agro – Montpellier Sup Agro Agro (cursus ingénieur SAADS)
          • ONIRIS Nantes Atlantique (cursus ingénieur)
          • VetAgro Sup Clermont-Ferrand (cursus ingénieur)

 

Accès aux écoles vétérinaires par le concours :

          • ENV Alfort
          • ENV Toulouse
          • ONIRIS Nantes Atlantique (cursus vétérinaire)
          • VetAgro Sup Lyon (cursus vétérinaire)

Nos points forts

  • Une équipe pédagogique expérimentée, attentive et disponible
  • Une formation exclusive dans tout le Grand Ouest
  • Un accompagnement sur mesure, bienveillant et motivant
  • Des espaces modernes dédiés aux étudiants pour apprendre et travailler dans les meilleures conditions
  • Un réseau d’anciens étudiants prêts à partager leurs conseils et expériences
  • Des partenariats privilégiés avec des écoles et instituts de référence comme l’INRAE, l’Institut Agro Rennes, Oniris Nantes et le SPACE à Rennes
  • Une cité étudiante ouverte toute la semaine : profite d’un espace de vie disponible même les weekends.
campus-monod-classe-agro-veto-retiers

Découvrez les témoignages d'étudiants

campus monod - vianney classe agro véto

Vianney, ancien étudiant en classe Agro Véto

Je dirais que l’année de prépa m’a apporté 4 choses essentielles : de la Rigueur, de l’Efficacité, le goût de l’Effort, des Amis. Et tous les jours, les 4 me sont utiles ! A la suite, j’ai intégré l’école d’ingénieur Agrocampus Ouest .

photo-temoignage-Aline

Aline, conseillère de gestion, ancienne étudiante en classe Agro Véto et BTSA PA

Ces années après le BTS m’ont apporté encore plus d’ouverture d’esprit, la prise de recul encore plus globale. J’y ai fortement développé ma capacité de réflexion et d’analyse.Des connaissances et compétences aussi … (langages informatiques, statistiques, mener un projet …) .

photo-temoignage-Alexandre

Alexandre, vétérinaire à dominante rurale avec suivi d’élevage, ancien étudiant en classe Agro Véto

La frontière avec ingé agro est mince mais je pense que les deux sont très complémentaires. Le véto conseille comme un ingé et l’ingé peut conseiller sur la santé

photo-temoignage-Alannah

Alannah, ingénieur halieute, ancienne étudiante en classe Agro Véto

Ces années en école d’ingénieurs m’ont apporté beaucoup de connaissances et mon intégration dans un grand réseau professionnel partout dans le monde.

photo-temoignage-Anne-Laure

Anne-Laure, ingénieure en protections des plantes, ancienne étudiante en classe Agro Véto et BTS Anabiotec

Les stages m’ont beaucoup aidée à construire mon projet pro. Celui sur l’île de la Réunion au Cirad m’a permis de choisir ma spécialité de troisième année.

Voie de formation

Scolaire

Durée : 1 année

Lieu : Lycée Théodore Monod

Répartition des heures : 35h

Rentrées : Septembre

Besoin de plus d’informations ?

Lycée Théodore Monod

55 avenue de la Bouvardière – LE RHEU

02 99 29 73 45
legta.le-rheu@educagri.fr