🌿💧 Étudier la qualité de l’eau sur le terrain !
Les étudiants de BTSA GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’Eau) ont proposé aux élèves de l’option EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) une immersion scientifique aux Étangs d’Apigné.
Cette sortie pédagogique s’est déroulée en deux temps :
🔬 Un prélèvement d’eau dans un ruisseau suivi de l’identification de la macrofaune et de la mésofaune aquatiques afin d’évaluer la qualité du milieu grâce aux indices biotiques.
🛶 Une découverte en canoë-kayak pour observer la flore des rives et mieux comprendre l’équilibre et la stabilité des écosystèmes aquatiques.
L’étude s’est ensuite poursuivie en classe durant les semaines suivantes. Les élèves ont réalisé des observations au microscope du plancton végétal et animal, leur permettant d’appréhender les liens étroits entre la qualité de l’eau, la biodiversité et le dynamisme des écosystèmes.
Une belle expérience de transmission entre apprenants alliant sciences, observation et sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques ! 🌱🌍
#BTSAGEMEAU #EATDD #QualitéDeLEau #Biodiversité #ÉtangsDApigné #Écologie #EnseignementAgricole #DéveloppementDurable