#CampusMonod
#Lycée

 

BTSA PA

La formation dispensée prépare, en deux ans, au Brevet de Technicien Supérieur Agricole « Productions Animales».
Il s’agit de former des techniciens responsables ayant à la fois une solide formation générale, une connaissance de l’environnement socio-économique du secteur des productions animales, une méthode d’approche du fonctionnement de l’exploitation agricole et une solide formation zootechnique générale en relation avec les disciplines fondamentales.
Ce diplôme permet également de poursuivre des études : licence professionnelle. Certains élèves peuvent entrer sur concours spécial dans une école d’ingénieurs ou une école nationale vétérinaire, après une classe préparatoire réservée aux titulaires d’un BTS-BTSA-DUT (classe à accès sélectif). Ils peuvent également entrer en université après une classe de prélicence, pour l’obtention d’une licence.

 

Les attendus nationaux de la formation

Disposer d'un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréat. Les élèves inscrits en baccalauréat général, technologique ou professionnel sont les bienvenus. Même si la construction des BTSA est pluridisciplinaire, l'investissement à fournir sera plus ou moins important dans certaines disciplines selon les types de profils : les élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel devront s'investir particulièrement dans l'étude des disciplines générales, tout en disposant d'acquis techniques si leur diplôme est lié au secteur du BTSA envisagé. A l'inverse, les élèves titulaires d'un baccalauréat général ou technologique devront travailler d'avantage les enseignements techniques professionnalisants.
Disposer de capacités générales (expression, communication, ouverture sur le monde, communication de base dans une langue étrangère, mathématiques et informatique).
Disposer d'un intérêt et d'une curiosité réels pour le monde agricole et les métiers de l'agriculture est nécessaire à la réussite d'un BTSA du secteur de la Production. Ces formations peuvent mener à d'autres métiers plus en amont ou en aval de la production. Le BTSA Productions animales (PA) est le plus adapté à l'emploi en tant que technicien supérieur en élevage et productions animales (installation, conseiller en élevage ou agent de développement). Un intérêt est demandé pour le monde du vivant, les systèmes d'élevage, l'analyse de la filière et de son évolution, la participation au pilotage de l'entreprise d'élevage, la conduite d'un processus d'élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à la sécurité, au bien-être animal et à la protection de l'environnement.

 

Téléchargez la fiche de la formation

Téléchargez le diaporama de présentation

Accédez à parcoursup.fr

  

 

[LYCÉE] #DernièreActu

[BTSA-PA] Concours de jugement de bétails

50 candidats de BTSA PA de 7 établissements différents étaient à la foire de Rennes pour un concours de jugement de bétails.

Félicitations à nos élèves : Zélie Beaumont, Alice Menais et Lucie Rault qui se sont classées respectivement premier, deuxième et troisième dans le concours de race blonde d'Aquitaine.
Ainsi qu'à Sacha Trolard, Iseult Cassar et Jérémiah Badin qui terminent respectivement premier, deuxième et quatrième dans le concours de race Prim'Hostein.

Les deux premiers de chaque catégorie sont sélectionnés pour le concours national.

 

[CPSA/CFPPA] #DernièreActu

#licence agriculture biologique

🖊Étudier une filière agricole permet d’avoir une vision d’ensemble. Son organisation, ses acteurs, ses marchés, son importance territoriale sont analysés en détail par les étudiants de Licence Professionnelle Agriculture Biologique. En rencontrant les acteurs du territoire, ces futurs conseillers et animateurs affinent leur posture professionnelle.
🌿Cette année, les étudiants de la licence Agriculture biologique du Campus Théodore Monod au Rheu (35) ont travaillé sur les filières chanvre et algues en Bretagne, ce fut l'occasion pour eux de rencontrer de nombreux acteurs de la filière lors de visites sur le terrain afin de comprendre la structuration d'une filière en agriculture biologique, ce travail s'est conclu par la réalisation d'un poster présentant la filière et par une soutenance orale devant un jury de professionnels.
Le bloc de compétences « caractériser les différentes dimensions de l’organisation des filières de l’agriculture biologique sur des territoires » de 113h fait partie de notre offre modulaire. Il est accessible à l’unité si vous ne souhaitez pas suivre le parcours complet de licence pro.
#formation #lpabcd #licencepro #licenceabcd #apprentissages #candidature #formationcontinue #territoire #LeRheu #Formationcourte et #formationagricolecourte #filierebio #filierebiologique