BTSA GEMEAU

La formation dispensée prépare en deux ans des étudiants à être : Conseiller technique dans une organisation agricole, Responsable de l’exploitation des services d’eau potable ou d’assainissement d’une ville ou un groupement de communes, Technico-commercial dans une entreprise, Technicien de bureau d’études ou dans un service administratif, Technicien de bassin versant : gestion et protection de la ressource en eau.
Les titulaires du BTSA GEMEAU sont appelés à exercer les activités suivantes : Responsable de l’exploitation des services d’eau potable ou d’assainissement d’une ville ou un groupement de communes, Technico-commercial dans une entreprise ou une société de distribution de l’eau ou Technico-commercial en équipements hydrauliques de forages et de réseaux, Technicien de bureau d’études dans des sociétés de services, les bureaux d’études ou les services administratifs qui réalisent des aménagements relatifs à l’eau, Technicien de bureau d’études ou dans un service administratif qui réalise des études d’impact d’installation classée agricole ou des plans d’épandage d’effluents ou boues, Technicien de bassin versant : gestion et protection de la ressource en eau, Conseiller technique dans une organisation agricole : Chambre d’Agriculture ou Compagnie d’Aménagement, Syndicat des Eaux.
 

Les attendus nationaux de la formation

Disposer d'un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréat. Les élèves inscrits en baccalauréat général, technologique ou professionnel sont les bienvenus. Même si la construction des BTSA est pluridisciplinaire, l'investissement à fournir sera plus ou moins important dans certaines disciplines selon les types de profils : les élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel devront s'investir particulièrement dans l'étude des disciplines générales, tout en disposant d'acquis techniques si leur diplôme est lié au secteur du BTSA envisagé. A l'inverse, les élèves titulaires d'un baccalauréat général ou technologique devront travailler d'avantage les enseignements techniques professionnalisants.
Disposer de capacités générales (expression, communication, ouverture sur le monde, communication de base dans une langue étrangère, mathématiques et informatique).
Disposer d'un intérêt pour les sujets liés à l'environnement, au cadre de vie, à l'exploitation des ressources naturelles et à l'aménagement des espaces et de la nature dans le respect de l'environnement et du cadre réglementaire. Ces formations peuvent mener à des métiers techniques du secteur de l'aménagement et à des métiers du paysage, de la nature, de l'eau et de la forêt à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public. Le BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU) permet d'exercer des emplois qui concernent les installations pour l'utilisation de l'eau par les humains ou pour l'irrigation des cultures, et des emplois liés à la gestion du milieu naturel (conseiller technico-économique, responsable de station de traitement de l'eau, chargé d'études, technico-commercial). Un intérêt est demandé pour les aménagements hydrauliques : conception et gestion d'un aménagement hydraulique, en lien avec l'eau, le territoire et la société.

 

Téléchargez la fiche de la formation

Accédez à parcoursup.fr

 

[BTS-GEMEAU] #DernièreActu

[BTSA-GEMEAU] Barrage de la Chèze

En lien avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais et la SPL Eau du Bassin Rennais, les élèves de BTSA GEMEAU 1ère année ont visité la barrage de la Chèze.

 

Lire la suite

[BTS-GEMEAU] #ArticlePopulaire

[CAMPUS] BTS GEMEAU - SEMAINE PROFESSIONNELLE

Dans le cadre de la préparation du projet professionnel des étudiants de BTS GEMEAU, nous avons organisé une semaine rythmée par des interventions de professionnels travaillant dans différents métiers de l'eau (SPANC, SPL Eau du Bassin Rennais, Service assainissement de Rennes Métropole, SAUR Valbé, Service assainissement et eau potable de Pont L'Abbé).

Lire la suite...