#CAMPUSMONOD
Découvrez le campus !

 

Le Campus Théodore Monod est un établissement public dépendant du Ministère de l’Agriculture et de l'alimentation et du ministère de l'éducation naitonale.

Ouvert en 1977 sur un vaste site, les équipements sont renouvelés en permanence en liaison avec le Conseil Régional de Bretagne.

Situé à 12 kilomètres de Rennes, le lycée Théodore Monod de Le Rheu présente tous les avantages liés à la proximité d'une grande ville.

La commune de Le Rheu fait partie intégrante de l'Agglomération de Rennes et bénéficie de transports en commun réguliers (bus) reliés au métro rennais.

Le Campus Théodore Monod est composé de 4 centres constitutifs : Le Lycée (formations scolaires), le CFPPA du Rheu (formation continue et apprentissage) et le CPSA de Combourg (formation continue), et l'exploitation agricole du Rheu.

En effet, le Campus est orienté autour de différentes thématiques d'enseignement et de formation : Agroécologie, Agriculture, Paysage, Eau, Environnement, Agriculture Biologique, Ecojardin, Sciences,... . De plus, l'enseignement Général (BAC S, L, ES) et Technologique (BAC STAV) font également du Campus Théodore Monod un lycée de secteur intégré dans son territoire et orienté vers les enjeux professionnels d'aujourd'hui.

*Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

 

"La nature ne parle qu'à celui qui l'écoute, et qui sait écouter. Elle ne répond qu'à une attente et se tait devant l'incurieux".

Théodore Monod

 

Le Lycée Théodore Monod est Lycée de secteur pour les communes de :  Le Rheu, Mordelles, Bréal-sous-Montfort, Chavagne, Cintré, La Chapelle Thouarault, L'Hermitage et Saint Gilles.

Le Lycée propose les formations suivantes : seconde générale et technologique, Bac S, Bac ES, BAC L, Bac STAV.

Les formations supérieures sont également accessibles : BTSA, Classe préparatoire et technologie, Licences.

Le Lycée c'est aussi :

-Un Centre de documentation et d'information (CDI) pour lire, s'informer, effectuer ses recherches, s'orienter, travailler en groupe. Il est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 18h30 chaque jour.

-Un Foyer Socio-culturel proposant des activités : atelier musique, atelier de jonglages, labo photos, salles de jeux équipées, salles audiovisuelles, salle cinéma à l'amphithéâtre, spectacles, conférences, concerts, actions de coopération internationale, accès aux revues et journaux.

-Un Gymnase et un complexe sportif permettant la pratique des sports collectifs, des activités gymniques, de l'athlétisme, des sports de raquettes, de la musculation, du tir à l'arc, ...

-Un accès aux installations sportives des communes proches : terrains stabilisés de foot et de rugby, la course d'orientation au bois de la motte, le canoë-Kayak sur l'étang d'Apigné ou de Trémelin, la natation dans les piscines municipales de l'agglomération Rennaise.

-Une association sportive permettant de : pratiquer des activités sportives pendant les temps de loisirs, de s'entraîner régulièrement en vue des compétitions scolaires inter-lycées et UNSS, de favoriser la vie associative au sein du lycée, responsabiliser les pratiquants, ...

 

 

Le lycée propose le logement sur place en internat pour le secondaire (seconde, première et terminale) et en cité étudiante pour le supérieur (BTSA, classes préparatoire).

Les différents régimes proposés sont les suivants :

-Interne (élève qui reste au lycée pour les repas et l'hébergement du lundi matin au vendredi soir),

-Interne externé (élève qui prend ses repas au lycée et est logé à l'extérieur),

-Demi pensionnaire "5 jours" (élève qui prend ses repas du lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi midi au lycée),

-Demi pensionnaire "4 jours" (élève qui prend ses repas du lundi, mardi, jeudi et vendredi midi au lycée).

L'internat est géré par les deux Conseillères Principales d'Education. L'internat est réparti sur trois étages. Chaque étage est surveillé par un ou deux assistants d'éducation qui peuvent également apporter une aide personnalisée aux devoirs lors de l'étude.

La cité étudiante dispose de 110 chambres individuelles et quelques chambres doubles en résidence étudiante. Ces chambres sont proposées aux étudiants de 1ère et 2ème année de BTSA, ainsi qu'aux étudiants de classe préparatoires aux écoles d'ingénieurs agronomes et écoles vétérinaires. Les élèves peuvent rester dans la cité étudiante les week-ends. La cuisine est accessible le week-end. Elle est composée d'un réfrigérateur, de plaques de cuisson et d'un mini four.

Le Self est ouvert du lundi matin pour le petit déjeuner au vendredi midi de 7H15 à 8H00 de 11H45 à 13H30 de 18H45 à 19H15.

   

 

Le Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole (CFPPA) est installé depuis 1978 sur la commune du Rheu. Spécialisé dans les formations en élevage, puis dans l’agriculture associative dans les années 80, en cohérence avec son environnement professionnel, il créé un nouveau secteur de formation en 1990 : l’agriculture biologique.

Accompagnant l’évolution du territoire et de la société, le CFPPA propose des formations en maraîchage biologique et divers métiers de la filière agriculture biologique, de la production à la distribution, tout en conservant une forte identité sur les formations en élevage (développement de spécialité en pédicure bovine, convoyage d’animaux vivants, commercialisation du bétail …).

Tout au long de son existence, le CFPPA n'a cessé d'innover d'un point de vue pédagogique pour offrir les formations les plus adaptées aux stagiaires. On peut noter en particulier :

-L’individualisation des parcours de formation pour répondre au plus près aux besoins et projets des stagiaires

-La formation à distance accompagnée pour permettre à toutes et tous de suivre les formations qu’elles/ils souhaitent et à leur rythme

-L’accompagnement dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le CFPPA a développé en parallèle des formations longues, une offre importante de formations courtes pour répondre aux besoins de professionnalisation ou de perfectionnement des individus.  Le pôle "ingénierie de formations" est en mesure de répondre à des demandes spécifiques d'entreprises ou de collectivités.

Le CFPPA est également inscrit dans une démarche qualité et est certifié AFNOR.

Le CFPPA du Rheu est également "Unité de Formation par apprentissage" (UFA) rattaché au CFA de Saint Aubin du Cormier

 

Le Centre de Promotion Sociale Agricole (CPSA) est une centre constitutif du Lycée Agricole Public "Théodore Monod" du Rheu, situé en Bretagne, à proximité de Rennes.

Véritable antenne sur le Pays de Saint-Malo, le CPSA a donc la charge du développement de la formation professionnelle continue dans les domaines du Paysage, de l'agriculture, et plus globalement auprès des entreprises du territoire.

Au fil des années, l'équipe pédagogique du CPSA a su développer de véritables pôles de compétences afin de proposer aux salariés et aux demandeurs d'emploi des formations techniques, professionnelles, et en adéquation avec les enjeux d'aujourd'hui, notamment pour le secteur du paysage.

En décembre 2012, le site du CPSA a notamment été labellisé "EcoJardin" pour sa gestion écologique des espaces verts. Ainsi, notre équipe a développé une gamme complète de formations (du niveau 5 au niveau 3) dans le secteur du Paysage et portant la mention "Ecojardin".

Au CPSA, vous pouvez vous former pour devenir : Ouvrier en travaux paysagers, chef d'équipe ou d'entreprise paysagère spécialisé en écojardinage, concepteur d'espaces paysagers écologiques, jardinier de golf, gestionnaire de patrimoine arboré, salarié agricole, maraîcher, éleveur, responsable d'exploitation agricole, technicien conseil, technicien chargé de projets.

Le CPSA a développé en parallèle des formations longues, une offre importante de formations courtes pour répondre aux besoins de professionnalisation ou de perfectionnement des individus.  Le pôle "ingénierie de formations" est en mesure de répondre à des demandes spécifiques d'entreprises ou de collectivités.

Le CPSA est également inscrit dans une démarche qualité et est certifié AFNOR.

 

 

L'exploitation de l'EPL Théodore Monod, répond aux 3 objectifs assignés aux exploitations rattachées à un établissement d'enseignement agricole :

• être un outil de production,

• servir de support pédagogique,

• participer au développement local et agricole.

1. Un outil de production

L'ensemble des 69 hectares de l'exploitation est conduit en agriculture biologique, à l'exception d'une parcelle mise à disposition à l'INRA. L'activité de l'exploitation repose sur 4 ateliers :

• un atelier de 60 vaches laitières assurant la production de 430000l de lait bio livrés à la laiterie Triballat de Noyal sur Vilaine ainsi que la cantine du lycée,

• un atelier maraîchage bio comptant 1hectare de légumes de plein-champ ainsi que 2500m² de tunnels. Les principaux débouchés étant la restauration collective, dont la cantine du lycée, la vente au personnel ainsi que d'autres maraîchers,

• un atelier porc naisseur-engraisseur à façon en label rouge de 100 truies qui fera place à un atelier porc naisseur-engraisseur partiel conduit en agriculture biologique de 64 truies,

• un atelier ovin pédagogique de 20 brebis allaitantes.

2. Un outil pédagogique

Chacun des ateliers de l'exploitation sert de support pour la réalisation de travaux pratiques,que ce soit pour les étudiants de BTS ACSE et PA ou pour les stagiaires de la formation continue.

En outre, ces mêmes apprenants réalisent sur les ateliers lait, porc et maraîchage des mini-stages pouvant aller jusqu'à une durée d'une semaine. Les élèves utilisent également l'exploitation comme support pédagogique dans le cadre de cours tels que EAT ou MPS.

Enfin, l'ensemble des enseignants a un accès aux données de l'exploitation sur un site intranet et peut ainsi illustrer concrètement ses cours.

Au final ce sont près de 20000 heures-apprenants d'utilisation de l'exploitation qui sont réalisées chaque année.

3. Un outil au service du développement

Adhérents de nombreux réseaux (Chambre d'Agriculture, Agrobio35, Adage), l'exploitation participe au développement agricole et local en servant régulièrement de support d'expérimentations.

De plus, l'exploitation de l'EPL participe à deux groupes Dephy dans le cadre du programme Ecophyto2. Enfin 2 parcelles sont mises à disposition de l'INRA dans le cadre d'expérimentations sur les semences de blé panifiable et sur l'environnement. 

 

                     

BIENVENUE DANS LA RUBRIQUE #PROFESSIONNELS !

Le Campus Théodore Monod met l'accent sur l'insertion professionnelle de ses étudiants. Pour cela, chaque année, nos équipes développent les relations avec les partenaires de l'emploi.

Cette rubrique a pour objectifs de développer le lien entre les employeurs et les étudiants ou anciens étudiants.


UN PARTENARIAT HISTORIQUE

Le Campus Théodore Monod est en lien perpétuel avec les équipe de l'ANEFA 35, association gérée paritairement par les partenaires sociaux de la production agricole d'Ille et Vilaine. Sa mission est de promouvoir et développer le salariat de la production agricole. Elle apporte ainsi son appui aux Agriculteurs employeurs, Employeurs potentiels, Salariés de la production agricole, Demandeurs d'emploi désireux de travailler en agriculture, et aux Partenaires de l’emploi et de la formation

Les demandeurs d'emplois et les employeurs peuvent y retrouver notamment le très bon outil en ligne d'offre et de recherche d'emploi : "La Bourse de l'emploi"


L'Agriculture RECRUTE ! Pourquoi pas vous ?

Le Campus Théodore Monod et le réseau régional des établissements publics d'enseignement et de formations agricoles ont donc rejoint le collectif initial sans hésitations. Les équipes du Campus ont participé activement au groupe de travail permettant d'aboutir à ce projet de valorisation des métiers et des formations agricoles, sous le pilotage de l'un de nos partenaires "L'ANEFA 35".

Le collectif emploi formation "l'agriculture recrute" est constitué par Alterrenative'35, l'ANEFA 35, l'Association des Salariés Agricoles d'Ille-et-Vilaine, les Chambres d'Agriculture de Bretagne, le Campus Théodore Monod, la FDSEA35, la FDMFR35, l'ISSAT de Redon, le Lycée Les Vergers de Dol-de-Bretagne et le Service de Remplacement d'Ille-et-Vilaine.

Rendez vous sur le site de l'ANEFA 35 pour découvrir le collectif "L'agriculture recrute".


"JE RECHERCHE UN STAGIAIRE OU UN CONTRAT PRO" ?

Cette rubrique vous permet de déposer également vos offres de stage, de contrat d'apprentissage, et de contrat de professionnalisation auprès de nos équipes. L'objectif est de vous permettre de recruter plus facilement des stagiaires et/ou des salariés en contrat de professionnalisation. En effet, une fois votre offre déposée, notre équipe l'analysera et vous mettra en relation avec un ou plusieurs candidats correspondant à vos attentes.

Notre carte de formation encadre 3 secteurs professionnels : Agricole, Paysage, et Gestion de l'eau. Nos formations vont du niveau 5 (BPA) au niveau 2 (LICENCE), afin de répondre aux différents types de collaborateurs que vous recherchez.

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation en Agriculture : téléchargez la fiche présentation du FAFSEA.

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation en Paysage: téléchargez la fiche présentation du FAFSEA.

Vous pouvez également consulter toutes les informations sur le contrat de professionnalisation sur le siteweb du FAFSEA.