" L’Aftaa lance en septembre prochain, avec le soutien des deux syndicats professionnels, Coop de France Nutrition animale et le Snia, la première promotion de sa formation des TC en productions animales. Il s’agit en fait d’un certificat de spécialisation « Responsable technicien commercial », en alternance sur 16 mois, porté par le CPSA de Combourg (Ille-et- Vilaine) et financé par le fonds de formation des entreprises.

Les alternants, diplômés d’un bac + 2 ou d’un bac + 3, se forment une semaine en cours et trois semaines en entreprise. Il faut en effet que nous contribuions à l’attractivité de nos métiers, tout en apportant collectivement une réponse aux difficultés d’embauche des entreprises. C’est après un tour d’horizon de leurs besoins que la décision a été prise par l’Aftaa de se lancer dans cette formation, en sus de ses sessions classiques.

Les deux syndicats soutiennent le projet en reconnaissant l’Aftaa comme légitime. Ils l’ont présenté aux organismes financeurs, tant du côté de la meunerie que de la convention collective « 5 branches », qui ont accepté.

C’est le CPSA de Combourg qui a remporté l’appel d’offres et qui va donc accueillir la première promotion, plutôt Grand Ouest donc. Dès que celle-ci sera sur les rails, nous allons travailler à déployer le concept dans deux ou trois autres régions françaises, en nous appuyant probablement sur le réseau des CPSA . 

Il faudra dans un premier temps roder le dispositif pour les formateurs, bien sûr, mais également les tuteurs en entreprise et les intervenants professionnels. Naturellement conçue en modules, la formation pourrait aussi rapidement être proposée en formation continue pour les TC en place, par exemple, sur les audits en élevage, la gestion de data, etc."

Article de Y. Boloch - Agrodistribution - Janvier 2019