#JPO2109
Journées Portes Ouvertes 2019

Des futurs maraîchers pour le Pays de Saint Malo

Le CPSA de Combourg (Centre de Promotion Sociale Agricole) au sein du Pays de St Malo accompagne les agriculteurs et porteurs de projet agricole depuis 60 ans.

Cette fin d’année 2017 est aussi le temps du bilan de la formation « Brevet Professionnel Responsable d’exploitation agricole » pour un groupe de 12 stagiaires qui se destinent à l’installation en maraîchage biologique.

Comme d’autres formations professionnelles, ce parcours a bénéficié d’un financement accordé par le Conseil Régional de Bretagne. Cette formation a la particularité de débuter en mars pour se terminer en décembre, rythme qui est très apprécié par les stagiaires car cela leur permet « d’être au début des cultures et de les suivre jusqu’à la récolte et commercialisation », soulignent-ils. Grâce à une collaboration avec les professionnels maraîchers du territoire, nos futurs maraîcher(e) s ont pu vivre la totalité d’une saison de production grâce à une alternance entre le centre de formation et les exploitations maraîchères, en phase avec la saisonnalité du métier leur permettant ainsi d’appréhender les différentes techniques et de participer à la commercialisation et aux prises de décisions.

Cette année pour ce temps de bilan, les stagiaires ont accueilli au CPSA les professionnels et animé un débat sur le thème de l’installation en maraîchage biologique. Les témoignages ont été riches d’enseignements, de conseils et d’encouragements, « Lancez vous », « Foncez » ! à celles et ceux qui ont choisi le métier qui exige de nombreuses compétences.

Ils soulignent aussi que l’accès au foncier nécessaire reste toujours trop difficile et demande beaucoup de temps, difficulté pouvant se réduire grâce à un encouragement des collectivités. Au terme de leur parcours de formation tous sont porteurs d’un projet d’installation à court ou moyen terme…