#VisiteDuMinistre
Le ministre en compagnie des élèves, du DRAAF, Recteur, du Préfet
#Exploitation
Le Ministre en visite sur notre exploitation agricole
#LeMinistreEtNotreDirecteur
Le Ministre échange avec M. Pourtier notre Directeur
#MinistreEtEleves
Le Ministre en compagnie des élèves
#MinistreEtRestauration
Le Ministre salue les équipes de la restauration scolaire

Un parcours exemplaire

Anaïs, c'est une motivation exemplaire, et c'est avant tout un réel engagement en agriculture.

Après un Baccalauréat scientifique, Anaïs décide de poursuivre sa passion pour l'agriculture et s'oriente vers le BTS Production Animale. Deux années de travail au cours desquelles, Anaïs a du tout apprendre du milieu agricole, du fonctionnement d'une exploitation aux techniques d'élevage. Deux années studieuses, qui aboutiront en Juin 2017 avec l'obtention de son BTS.

Une insertion professionnelle réussie

Après quelques semaines en services de remplacement, Anaïs rencontre par l'intermédiaire de l'AEF 35, Monsieur Masson, Exploitant en Bovin lait à Maure de Bretagne. Le CV, les compétences techniques, et la motivation d'Anaïs intéressent Monsieur Masson qui la recrute au poste d'agent d'élevage en CDI. Il s'agit maintenant pour Anaïs de s'intégrer à l'entreprise et d'apprendre le fonctionnement de l'exploitation.

L'AEF 35 conseille alors à Monsieur Masson de contacter le CPSA de Combourg qui propose un dispositif d'accompagnement à l'intégration des salariés et à la formation interne au sein de l'entreprise.

Le Dispositif AEF-EMPLOI

Monsieur Masson et Anaïs s'inscrivent ainsi dans la démarche avec le CPSA de Combourg. Le dispositif AEF-EMPLOI proposé et financé par le FAFSEA a pour objectif de favoriser le recrutement et l'insertion au sein d'une entreprise agricole en proposant un plan de formation interne où le chef d'exploitation devient le formateur.

Le CPSA de Combourg a ainsi proposé à Monsieur Masson un plan de formation autour des 5 points suivants :

-Le fonctionnement global de l'exploitation

-L'alimentation du cheptel

-La conduite de la traite

-Les soins

-La conduite des unités d'élevage

Pendant 6 semaines, Monsieur Masson et Anaïs ont suivi le plan de formation en utilisant les outils proposés par le CPSA de Combourg. « Les outils sont efficaces, ils nous ont permis de nous poser les bonnes questions, et de faire le point régulièrement sur chaque partie du travail d'Anaïs », expliquent les deux collaborateurs le jour du bilan avec le CPSA de Combourg.

Aujourd'hui, même si Anaïs doit poursuivre sa montée en compétences, du haut de ses 20 ans, elle est devenue une agent d'élevage efficace et appliquée, grâce à sa motivation et sa rigueur, grâce à un chef d'exploitation impliqué et soucieux de ses salariés, et grâce au dispositif AEF-Emploi et du partenariat entre le FAFSEA, l'AEF 35 et le CPSA de Combourg.