La route des PIC Qu’est ce qu’un PIC ?

Le P.I.C, Projet d’Initiative et de Communication, est un projet qui consiste à se fixer un objectif de communication et à mettre en œuvre différentes démarches pour réaliser cet objectif. Ce projet a pour but de développer l'autonomie, la capacité d’organisation et de communication d'un étudiant au sein d’un groupe.

Chaque groupe de 2 à 4 étudiants en deuxième année de BTS choisit un projet en fonction de son centre d’intérêt. Le projet est évalué en fonction de la capacité du groupe à anticiper, à travailler en partenariat, puis à mettre en œuvre le projet. Toute action doit être accompagnée d’un support de communication adapté au public visé.

Le PIC est évalué par un dossier démarche collectif et lors d'un oral individuel qui se déroule devant des professeurs durant lequel nous devons justifier du contexte de la réalisation du projet, de la conception du projet et de la planification de l’action. Lors de cet oral, nous discutons également des points faibles de notre PIC, de la manière dont nous aurions pu l’améliorer ainsi que des difficultés rencontrées lors de la réalisation du projet.

Lire la suite : [LES ÉLEVES EN PARLENT] Les PIC 2017

Projet d’écriture de la classe de 1ère L en LV avec Mme Tredan

Les élèves ont fait des propositions de "désintox" numérique !

Projet d’écriture de la classe de 1ère L avec Mme Lorenzi

En cours de littérature anglaise (LELE), après avoir travaillé sur la littérature gothique anglaise du XIXème, au travers notamment de Dracula de Shelley et de Dr Jekyll and Mr Hyde de Stevenson, nous nous sommes lancés, accompagnés par notre professeur, dans l’écriture en binômes de notre propre histoire gothique que nous devions illustrer à l’aide d’une image.

Voici ce que nous avons imaginé. Bon voyage dans nos gothic stories. Trapped in the cemetery (Cloé and Elodie) The revenge (Mathilde and Charlottte) The night of Halloween (Ludivine and Yasmine) The hanging tree (Justine and Abigael) The eyes of horror (Leana and Camille) Scottish nightmare (Manon and Anthony) A rainy night (Candice and Lucie).

Téléchargez le projet.

Le lycée dispose :

-d’une piste d’athlétisme de 250 m et d’aires de lancers (5) et de sauts (2),

-d’un terrain de basket, d’un terrain de foot.

A distance proche, voire très proche, les installations sportives de la commune de Le Rheu, CRAPA notamment sont accessibles très souvent (terrains stabilisés foot et rugby), tout comme le Bois de la Motte qui permet un travail de fin de cycle d’initiation à la course d’Orientation.

A distance plus lointaine deux autres activités peuvent être pratiquées :

-le canoë-kayak sur l’étang d’Apigné ou de Trémelin et sur le Meu,

-la natation dans les piscines municipales de la ville de Rennes.

Le Centre socio-culturel est ouvert tous les jours aux lycéens et étudiants et propose les activités suivantes :

- Atelier musique (guitares, flûtes, djembé, batteries, clavier, ...)

- Atelier de Jonglages

- Labo photos

- Salles de jeux équipés (billards, flippers, baby foot, fléchettes, ping-pong)

- Salles audiovisuelles

- Salle cinéma à l'amphithéâtre

- Organise des spectacles, conférences, exploitations, concerts,

- Participe aux actions de coopération internationale (Groupe Tiers Monde),

- Adhère à différentes revues et journaux.

Catherine Paulot, c'est avant tout un parcours de vie. C'est aussi la rencontre de la peinture, du dessin et de sa passion pour le paysage. Après un parcours professionnel dans la publicité, puis en tant qu'éducatrice de jeunes enfants, Catherine souhaite opérer un nouveau changement de vie. La rencontre d'un paysagiste professionnel, alors voisin de Catherine, le partage de sa passion pour son métier, font naître en elle une évidence.

En effectuant quelques recherches, elle prend conscience rapidement que concilier sa passion pour la peinture et le secteur professionnel du paysage, est possible. L'évidence se confirme et Catherine enclenche son nouveau projet professionnel.

Lire la suite : [CPSA] Les jardins de CéPée, by Catherine Paulot

Ouest France - le mercredi 24 mai 2017