Cette proposition d’écriture s’adresse à tous, élèves, étudiants, personnels du lycée Monod, parents.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez une série d'images sans texte. A partir de ces images, la contrainte est de raconter, en sélectionnant 5 à 8 images, votre confinement, en plaçant bien sûr où vous le voulez le curseur entre réalité et fiction (la fiction peut parfois en dire plus que la réalité). L'idée est de faire un récit qui d'une manière ou d'une autre intègre les images (journal, récit, récit épistolaire, …) sans être forcément dans la justification : «j’ai choisi cette image parce que ».

Invitez-nous à un petit voyage, quel qu’il soit. Vous pouvez d’ailleurs intégrer le temps de votre retour au lycée.

Concernant le nombre de lignes, de pages, tout dépend de votre mise en page, mais l'idée est de faire l'effort de construire votre récit avec un début et une fin.

Si vous l’acceptez, nous voudrions à terme, faire une petite compilation de certains de vos textes, que nous mettrons sur le site de façon anonyme ou non. A la fin ou au début de votre texte, n’hésitez pas à préciser si vous acceptez sa publication, et si oui, si vous la voulez anonyme.

Nous vous demandons donc un format numérique si possible (éviter les photos de textes manuscrits parce qu’il faudra éventuellement retaper votre texte) en faisant aussi un copier-coller des images à partir du pdf de façon à les insérer dans votre texte.

Pour simplifier la gestion, n’hésitez pas à nommer votre fichier (odt, word, pdf, rtf...) ainsi : prénom nom images de confinement à l'adresse mail suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Concernant la date de remise, vous avez jusqu’à la rentrée de septembre.

Au plaisir de vous lire.